Aujourd'hui, j'ai envie de te partager un article différent.
Je te propose de découvrir l’expérience de Marie-Hélène sur le trail des Passerelles de Monteynard.
C'est d'ailleurs sur ce trail que je l'ai rencontrée en 2017 ! Elle venait alors d'abandonner...
7 ans plus tard ...
Marie-Hélène, 66ans --> M6 (Master 6)
Depuis plusieurs mois maintenant, je la coache en développement personnel et en trail. Elle était envahie de doutes, de peurs, n’avait pas confiance en elle et son hypersensibilité était une faiblesse qui lui faisait perdre beaucoup d’énergie. Rajouté à cela une tendance perfectionniste, elle est arrivée en coaching dans un état proche du burn-out.
Ce trail des Passerelles de Monteynard revêt une saveur particulière pour Marie-Hélène : c'est avec beaucoup de doutes et de fébrilité qu'elle l'aborde.
Elle en a fait son objectif de l'année qu'elle a baptisé ses "Championnats de France". Je lui laisse la parole |
13 juillet 2024, Treffort, Trail des Passerelles de Monteynard.
Il est 9h15 et je suis au départ de la 2° vague du Trail de Côte Rouge, 26 km et 1200 m de D+.
Cela fait de nombreuses années que je n'ai pas couru cette distance, de nombreuses années que je suis habitée par des peurs multiples au point de vouloir mettre un terme à cette activité trail qui me tient tant à coeur.
En 2017 je m'étais déjà alignée sur cette course, sans respecter l'état de fatigue et de mal-être dans lequel j'étais à cette époque. J'avais abandonné au 7° km. Cet abandon m'avait donné l'opportunité de vivre un bel échange avec Amandine, extrêmement bienveillante et inspirante.
Depuis, le travail entamé en coaching il y a quelque temps me permet de corriger de nombreux paramètres. Il m'apporte des outils favorisant une grande adaptation.
"Revenir en 2024 n'est pas une revanche, c'est reprendre l'histoire et la finir de la plus belle des façons, comme un hommage à cette belle rencontre 💗."
Ce matin je suis sereine. Je connais mon plan de course, mon protocole ravitaillement est en place et, toujours avec l'aide d'Amandine, j'ai amélioré mon équipement.
Ma préparation s'est plutôt bien déroulée, j'ai été attentive à récupérer de l'énergie durant les quinze derniers jours et les jambes répondent bien. Je réalise que j'ai beaucoup d'atouts en ma faveur, je prends conscience de la chance que j'ai d'être ici, en forme, avec une belle envie de découvrir ce que nous réserve ce parcours. Et j'ai la grande chance de partager ce départ avec mes amis de club !
A cet instant je ne pense pas au déroulé de ma saison, je ne pense pas à cette course du mois d'avril où rien n'a fonctionné et où la peur de rater ont refait surface et où il a fallu travailler encore pour en sortir.
"Je suis ici et maintenant et je vais courir mon défi 2024."
Le départ est donné . Je m'applique à rester dans mon rythme et à respecter mon plan de course pour éviter d'être dans le rouge comme souvent. Vue dégagée sur le lac, j'effectue les 5 premiers kms roulants en compagnie de Cécile et Sandrine.
L'arrivée sur la passerelle de l'Ebron et son franchissement procurent quelques sensations mais surtout me déclenchent d'importantes nausées, véritable handicap pour moi. Pas de panique, j'ai dans mes poches des Tic Tac à la menthe forte qui devraient atténuer ces désagréments.
A la sortie de la passerelle se dresse la 1° côte sérieuse, courte, mais qui annonce ce qui nous attend 1 km plus loin, après le pont de Brion qui enjambera à son tour le lac. Cécile prend les devants, l'écart se creuse doucement et j'attaque la plus longue montée de la course avec Sandrine sur les talons.
1° ravitaillement, milieu de la côte, je remplis rapidement mes flasques sorties par anticipation suivant les astuces d’Amandine. Je repars lentement dans la montée où les bâtons sont une aide précieuse. Le souffle et le cardio sont stabilisés, je ne souffre pas ! Le passage au sommet de Côte Rouge offre un superbe panorama à 360° mais je reste concentrée et ne m'attarde pas.
Sandrine semble faiblir et notre progression commune s'arrêtera un peu plus loin.
J'enchaine bien la succession de bosses suivantes.
"Je sais exactement où j'en suis et je sais ce qui m'attend grâce à mon plan de course."
Je prends beaucoup de plaisir dans la descente qui va m'amener au 2° ravitaillement, Monestier-de-Clermont, dans un beau sous-bois un peu sombre qui mène dans les rues du village où règne une certaine ambiance.
Les encouragements font du bien et je sais que Gigi (son mari) m'y attend. Je me ravitaille, on échange quelques mots, un bisou et je réalise que je suis vraiment bien. Je suis surprise de l'énergie qui m'anime et repars très déterminée.
Je passe sans difficulté et dans un bon rythme la montée suivante.
"Je commence à doubler du monde ! Je suis ravie ! J'ai conscience que les choses se passent bien et que j'ai du jus."
Peu après le 17° km, je rattrape Cécile, nous échangeons quelques mots.
Je reste dans le jeu et je continue ma progression, avec une belle fluidité sur les portions où je peux courir.
Depuis le départ j'ai très peu regardé le chrono, juste en début de parcours pour être sûre d'échapper aux barrières horaires qui m'inquiètent toujours un peu. Je sais que je vais mettre moins de temps que ma prévision et je veux rester engagée jusqu'au bout, sûrement quelques restes d'une âme un peu compétitrice.
Je rejoins Julien, papotons et marchons ensemble un moment à l'entame de la dernière côte. Pour la première fois depuis le départ j'ai mal aux jambes, mais je sais qu'elle ne sera pas longue et je ne lâche rien !
Bientôt la bascule dans la descente par laquelle je vais rejoindre le plan d'eau de Treffort et je visualise la ligne d'arrivée. D'abord douce la pente s'accentue fortement pendant 1 gros km et je joue des bâtons pour m'équilibrer. Le sentier est étroit, le trafic est un peu ralenti et je double à plusieurs reprises. Depuis un moment j'entends le micro de l'animateur qui accueille les arrivants et j'ai quelques longueurs encore avant d'entrer dans l'aire d'arrivée. Il y a du monde, de l'ambiance, je suis encouragée par Gigi et mes amis.
"Je passe sous l'arche, heureuse et accomplie😊."
4h48 quand je visais 5h15 - 5h30 !
Mes amis sont aussi heureux pour moi et je vis une belle émotion dans ce partage🥰. Je suis étonnée de ma fraicheur et de ma lucidité. Je suis sur un petit nuage...
"Aujourd'hui j'avais confiance en moi et j'ai réussi !"
📅 "Après quelques jours mon analyse reste inchangée." 📅
J'avais tous les ingrédients pour faire de ce challenge une belle réussite. La saison sportive, à l'image de ma vie, a été une succession de montagnes russes émotionnelles avec un épisode de gros doute où j'ai failli renoncer. La collaboration avec Amandine a permis un retour à plus de sérénité, elle m'a aidée à retrouver de la confiance.
Les tous derniers jours avant la course j'ai pris de l'assurance et l'envie était vraiment présente. J'ai appliqué tout ce que je savais faire et tout ce que j’ai appris de l’expérience trail d’Amandine, avec maitrise et facilité : je suis fière de cet accomplissement, de cet état d'esprit avec lequel j'ai abordé et couru ce trail.
C'est ma meilleure course depuis plus de 10 ans et sans hésitation dans le top 5 de toutes mes participations avec les Templiers format long, le Marathon du Mont Blanc (2x), et l’Ardéchois trail.
Cette dernière course est vraiment particulière parce qu'elle intervient après de longues années de doutes et de peurs et montre vraiment la détermination et tout le travail accompli pour y arriver. Je ne parle pas que des séances sur le terrain, même si je me suis sentie forte pour mener ma préparation physique bien souvent seule.
Je parle bien de tout ce que j'ai réussi à mettre en œuvre avec ton aide Amandine pour y parvenir. Et c'est bien en cela qu'elle a une saveur très particulière.
Cette force-là est même supérieure à celle de mes plus jeunes années parce que je suis allée chercher vraiment loin pour afficher cette maîtrise le jour J.
Mets un ❤️ et partage cet article pour inspirer d’autres personnes ! 🙏
Tu trouveras les programmes en ligne ici :
Plan de Course : La méthode qui guide les traileurs à réaliser une course maitrisée pour s’accomplir et reprendre confiance en soi
Alimentaire Mon Cher Traileur : La méthode pour les traileurs qui feront de l’alimentation et l’hydratation leurs alliées avant, pendant et après la course.
Et c'est ici pour suivre un coaching personnalisé
Inscris-toi à la newsletter pour recevoir des boosts d’inspiration / conseils et offres exclusives pour être bien dans ta vie et dans tes trails.
Si, comme Marie-Hélène, tu es hypersensible
et/ou si tu te sens différent / en décalage,
et si tu cherches du sens,
tu trouveras ton bonheur par ici :
👉 Les articles de la gazette
👉 Le quiz
👉 Tu n'es pas seul.e : expérience et témoignages d'autres atypiques
👉 Instagram Kiffe ton Atypie
👉 Les Indispensables, le programme qui te donne les clés de compréhensions pour accueillir tes singularités et bien les vivre : être atypique c'est avant tout un mode de fonctionnement (pas une maladie ni une identité)
Comments